Image

Symbolisme du gui


En cette période de fêtes et de traditions, j’aimerai pour parler du gui.

Plante sacrée et païenne, le gui est une plante hautement symbolique depuis l’antiquité car les grecs l’associaient à Hermès le dieu messager de l’Olympe et de la santé.

Les Druides voyaient dans cette plante qui pousse dans les chênes, arbres du soleil, symbole de force et de puissance, une intervention divine. 6 lunes après le solstice d’hiver (nuit la plus longue), les druides cueillaient du gui la plante qui guérit tout, avec une serpette en or.

Symbole d’immortalité grâce à ses branches toujours vertes, les druides la considéraient aussi comme une plante miracle utilisée contre les poisons, contre la magie noire, les mauvais esprits, pour purifier les âmes, fertiliser les troupeaux,

Symbole d’amitié et de bienveillance car lorsque des ennemis se rencontrent sous du gui, ils doivent faire une trêve et déposer les armes une nuit.

Symbole d’amour, de bonheur suivant une coutume liée à la déesse Freya, qui veut qu’un homme embrasse une femme sous une branche de gui. La chrétienté changea le gui en houx en souvenir de la couronne du christ.

Symbole de prospérité encore d’actualité quand on passe sous une branche de gui à la saint sylvestre.

A la mort d’un gaulois, on trempait une branche de gui dans une vasque remplie d’eau pour asperger le défunt et sa famille avant de quitter la demeure mortuaire.

Autrefois, étaient accrochées des branches de gui au-dessus des berceaux pour protéger les nourrissons des mauvaises fées. Accroché au lit nuptial, un rameau de gui apporte fécondité et protection au couple.

La médecine moderne l’utilise pour traiter l’hypertension avec ses feuilles, les troubles de la ménopause en infusion, les crevasses  ou lésions cutanées en cataplasme.

Le gui est le symbole de l’unité, la communion entre 2 êtres où chacun apporte à l’autre ce dont il a besoin. Il représente une éternelle vérité, une force animée, une communion avec Dieu. Cette plante mythique symbolise la vie dans la vie.

Rituel magique de protection :

Réunir du gui, de l’aubépine et de la lavande dans un carré de tissu blanc. Fermer le tissu en l’entourant 7 fois avec du fil blanc. Suspendre à l’entrée de la maison. Après une année, le brûler et en refaire un autre pour protéger la maison durant une année.

Source : Carole Voyante Cartomancienne Astrologue

Publicités

4 réflexions sur “Symbolisme du gui

  1. Bonjour ou Bonsoir

    Joyeux Noël mon ami amie !

    J’espère que le Père Noël sera généreux avec toi

    Si ce n’est pas le cas ne t’inquiète pas

    Sache que mon amitié pour toi vaut tout l’or du monde

    Ce petit message marrant pour Noël

    Que tu te rappelles combien notre relation amicale est importante pour moi.

    Je te présente par avance tous mes vœux de bonne année 2018

    Ton ami qui pense à toi

    Bisous Bernard


    Mon frère est parti au royaume des anges

    Aimé par 1 personne

    • Je sais que ce noël aura un gout de chagrin dans ton cœur, dis toi juste qu’il ne souffre plus, il est en paix à présent et qu’il fait parti de toi à jamais et qu’un jour vous vous retrouverez. bisous Carole

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s