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Astrologie : le cycle organique


A partir du spermatozoïde et de l’ovule, le fœtus est parvenu à terme. La naissance, moment qui détermine la première respiration, l’horoscope de naissance, est le premier grand choc de l’existence. Il n’y a ni conscience, ni sentiment du moi.

La petite enfance est déterminée par une série d’images et de formes qui prennent leurs formes dans l’inconscient collectif. L’enfant vit au jour le jour, n’éprouvant pas la réalité quotidienne. Seul un petit nombre de choses, dont il a une très faible conscience, retient son attention. Il vit instinctivement et n’a pas de mémoire cohérente pendant ces premières années de la vie. Il y a juste quelques îlots qui surgissent de l’inconscient collectif. L’ego se forme pourtant à partir de ces îlots.

Dans la Genèse, il est dit que Dieu sépara la terre des eaux. Il découvre le monde et perçoit ses premières sensations. Ses gros yeux étonnés sont la preuve que son “enregistreur biologique” est en marche. Il enregistre ce qu’il relâchera plus tard dans la vie, sous une forme ou une autre. Son corps se forme d’après l’hérédité et les règles génétiques. Cela contribue à former soit une croissance harmonieuse, soit des frustrations.

Lorsque Saturne et la Lune progressée forment leur premier demi-sextile à leurs positions natales, ce qui se passe entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à parler, d’abord de lui-même à la troisième personne, comme s’il s’agissait d’une donnée séparée et objective. Il apprend alors son nom. Après cela, sa conscience augmente rapidement, surtout en contenus. Le contact avec les autres joue un rôle de plus en plus important. C’est sa première socialisation. Ceci est symbolisé par le premier carré croissant de Jupiter à sa position radicale.

Entre 3 et 4 ans, il se tourne de plus en plus vers l’extérieur et s’identifie à son nom. L’ego commence à se détacher de façon plus claire de l’inconscient collectif. Il a le sentiment d’être quelqu’un et de se distinguer d’un autre quelqu’un. C’est le moment du premier demi-carré croissant de Saturne et de la Lune progressée à leurs positions radicales. Après le moment où il dit “JE”, le développement s’opère plus souplement. L’aspect de demi-carré passe au sextile, puis au quintile, en ce qui concerne Saturne et la Lune progressée.

L’enfant apprend chaque jour de nouvelles choses par l’expérience et les contacts. Il commence à utiliser sa mémoire. Il n’a que peu ou pas de problèmes, car il a peu d’intérêt pour ce qui se passe en dehors de lui.  C’est le moment des contes de fées, autre forme de participation mystique. C’est aussi le moment où il pose des questions essentielles : “Pourquoi le monsieur… ?” “Pourquoi les choses… ?”, “C’est quoi la mort ?”, etc.

A cet âge, il attend des réponses justes et préfère qu’on lui dise : “Je suis désolé, cela me gène de te répondre”, plutôt qu’on lui raconte des histoires de choux, de roses et de cigognes. Il pose des questions essentielles, sur la vie et sur la mort, sur l’infini. Selon les réponses reçues, il transgressera plus ou moins la crise des 15 ans.

Pendant les sept premières années, il apprend le maximum de choses qui lui permettront de vivre en être indépendant, comme le bien, le mal, voler, tricher, surmonter, coopérer, etc. L’adulte ne peut que, très mal ou pas du tout, surmonter et transformer ce qui a été élaboré avant l’âge de 7 ans. Les problèmes d’amour de cet âge-là inhiberont sa façon d’aimer ; selon le langage avec lequel on s’adresse à lui, il s’exprimera différemment, selon que ses parents le poussent ou le frustrent, il attirera à lui des personnes dominatrices, etc.

Les aptitudes physiques sont déjà préformées et le conditionnent sur un point de vue biologique. Les conjonctions et les aspects exacts, par progressions, sont indispensables pour trouver les clés du conditionnement de base du sujet, envers son attitude générale à la vie.

Carole

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