Image

Sol invictus


Le 25 décembre était le jour de « natalis invictis solis » ou le jour de naissance du soleil invaincu.

À la suite de la crise du IIIe siècle, l’empire était au bord de la dislocation. L’empereur Aurélien décida d’instaurer un culte commun à tout l’Empire afin de renforcer le lien commun entre les provinces. A cette époque, chaque province restait attachée aux cultes locaux, dont les rites et les formes pouvaient varier considérablement. Ce nouveau culte devait être suffisamment neutre pour être accepté par les différentes populations de l’empire romain.

Pour ce faire, il choisit comme symbole universel le Soleil, et plus précisément le culte du Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Aurélien édifia à Rome un temple sur le Champ de Mars, créa un collège de Pontifes du Soleil, et fit du culte de Sol Invictus une sorte de religion de l’État (et non une religion d’État), se substituant au culte impérial tombé en désuétude.

Cette initiative n’annonce pas le monothéisme, car la nouvelle divinité, loin d’être exclusive des autres, se superposait simplement aux autres cultes, et reste fondamentalement polythéiste. La grande fête du Soleil Invaincu avait lieu le 25 décembre, soit le jour du solstice d’hiver d’après le calendrier julien et fut christianisé par la suite en Occident

Natalis a donné Natale en italien, Noël en français.

Source : Blog de Carole

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s