Image

Le mariage et ses superstitions


Je vous propose quelques petites anecdotes et autres traditions liées à un évenement important dans une vie : le mariage. Cette liste est loin d’être exhaustive.

La publication des bans

Ou l’annonce publique du mariage a été instauré Charlemagne vers l’an 800 et ce afin d’éviter les mariages consanguins.

L’enterrement de vie de garçon

Cette coutume nous vient de l’antiquité et du peuple Sparte. La veille d’un mariage, on célébrait par un bon repas la dernière nuit célibataire du futur marié.

La séparation des futurs mariés la veille du mariage

Même concubin, il est de coutume de dormir la veille du mariage chez les parents respectifs des futurs mariés. Il faut y voir le symbole d’un passage entre la famille qui nous a élevée et celle que nous allons construire.

La robe blanche

De tout temps, le blanc fut le symbole de la pureté, de l’innocence, la virginité. Dès l’Égypte Ancienne, les futures mariées se paraient d’une robe de lin tissé de couleur blanche ou écrue. Les Grecs choisissaient un drapé léger et blanc pour revêtir la mariée. Les romaines portaient elles aussi une robe blanche et rajoutaient une couronne de fleur d’oranger pour attirer la chance. Durant le Moyen-âge, les futures mariées portaient le plus souvent leur plus belle robe sans se soucier de la couleur. A partir du 19e, le blanc pour la sacro-sainte robe de mariée devient couleur hautement recommandée par l’église chrétienne. Chez les bouddhistes, par contre la robe de mariée sera de préférence rouge, couleur de la prospérité.

Quelque chose de neuf, de vieux, d’emprunté et de bleu

C’est le rituel le plus respecté. Le vieux symbolise le bonheur des parents transmis aux mariés. Le neuf symbolise la prospérité des jours futurs et la richesse à venir pour les jeunes mariés. L’emprunt doit venir d’une amie féconde, c’est un gage de fertilité pour les futurs mariés. Et le bleu pour éloigner les mauvais esprits et promettre au couple une vie heureuse et tranquille.

 

Le voile

Symbole de pureté et de virginité par excellence. La coutume dit que la mariée doit recouvrir son visage avec son voile pour se protéger des esprits mauvais. Dans d’autres, il n’était enlevé qu’une fois, les vœux du marié prononcés.

La jarretière

L’Ordre de la Jarretière est le plus prestigieux ordre de la chevalerie britannique. Cette distinction est considérée comme la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre fut inspiré d’un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, au cours d’une danse entre roi d’Angleterre Edward III et la Comtesse de Salisbury. La jarretière de celle-ci serait tombée au plancher et le roi l’aurait attachée à sa propre jambe après l’avoir ramassée. La jarretière formée d’un ruban de velours bleu foncé était brodée de roses dorées et bordée de chaînes en or. Dans cet Ordre, elle était portée par les dames au bras gauche et par les chevaliers au-dessous du genou gauche. De nos jours, la tradition de la mise en vente de la jarretière permet aux invités de participer, financièrement à la nouvelle vie des jeunes mariés.

Chez les Hébreux, le bleu et le blanc sont les couleurs de l’amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

Pièce d’argent

Coudre une pièce d’argent dans la doublure de la jupe de la mariée ou la glisser dans la chaussure du marié apporte richesse et prospérité

L’Alliance

Un mariage est synonyme d’alliance pour la vie, pour le meilleur et pour le pire. D’où le nom d’alliance attribué à cette bague de mariage. L’alliance, comme la bague de fiançailles ou bague de promesse, se porte traditionnellement à l’annulaire gauche.

Une légende de l’Ancienne Egypte raconte que l’annuaire gauche se trouve placé sur le chemin de la veine de l’amour ou « Vena Amoris » qui mène directement au cœur.

En fait, au 17ème siècle, lors d’un mariage chrétien, le prêtre, après avoir touché, les trois premiers doigts de la main gauche, (Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit), arriva alors au quatrième doigt, l’annulaire, qu’il choisit comme place pour l’alliance.

Le chiffre 8

Symbole de l’équilibre et de l’éternité, le 8 est plébiscité par beaucoup de futurs mariés. Chez les chrétiens, le 8 est le chiffre du Christ : le huitième jour de la résurrection. Chez les Bouddhistes, il symbolise les huit chemins pour aller au Nirvana et chez les Chinois, le chiffre huit est un porte-bonheur, un mariage célébré le 8 du 8e mois à la 8e heure est garanti prospère.

Ce jour-là, la mariée ne doit pas porter de perles

Les perles symbolisent les larmes qu’elle pourrait verser tout le long de son mariage. A contrario, les pierres portent chance par leur pureté et leur transparence.

Ce jour-là, la cravate du marié doit être droite

De travers, elle signifie que le marié sera infidèle à son épouse.

Ce jour-là, le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie

Cette tradition remonte au temps où les mariages étaient arrangés entre deux familles. Le mari ne pouvait pas voir sa future femme afin d’éviter qu’il ne change d’avis à la dernière minute.

Ce jour-là, il ne faut pas faire tomber les alliances durant la cérémonie

C’est le signe du mariage menacé et de vie écourtée pour celui qui l’a fait tomber.

Ce jour-là, les portes de la mairie doivent rester ouvertes

Et ce pendant toute la durée du mariage pour que quiconque s’oppose à l’union en cour puisse entrer dans la pièce et exprimer son opposition.

Ce jour-là, il faut marcher le pied droit en avant jusqu’à l’autel

Pour se garantir une vie sans embûches et emplie de bonheur.

Ce jour-là, la mariée est à la gauche du marié

Coutume antique car l’homme soit prêt pour saisir son épée avec la main droite libre et défendre son épouse en cas d’attaque.

Source : Carole Voyante Cartomancienne Astrologue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s