Image

Yi King ou le livre des transformations


Depuis sa rédaction, il y a plus de 3000 ans, le Yi King exerce une influence importante sur la pensée asiatique. Le Yi King ou « l’étoffe du caméléon» nous rappelle que tout se transforme immanquablement dans nos vies, en raison des circonstances, des évènements et des êtres.

En admettant que chacun de nos actes a une répercussion dans nos vies et l’univers, interroger le Yi King revient à s’interroger soi-même et trouver sa vérité. C’est comprendre que cette transformation constante des choses commence d’abord par nous-mêmes.

Le Yi King se base sur 3 qualités primordiales : le Tao du ciel (le Yin (- -) et le Yang (-)), le Tao de la Terre et le Tao de l’homme. En combinant 6 fois ces 3 qualités on obtient un Kua complet avec un ordre de lecture de bas en haut.

Le Yi King s’adresse surtout à l’être qui recherche à suivre des voies qui sont bénéfiques pour lui et pour autrui. La profondeur du Yi King est de proposer des solutions basées sur la sagesse avec une vision différente de la nôtre. Il nous montre l’attitude à adopter, la voie à suivre, la teneur des événements, pour nous permettre de mieux appréhender la portée de nos agissements.

Pour les amateurs, je vous invite à télécharger cette petite application au format Excel qui vous permettra d’effectuer et d’expliquer vos tirages.

Astro-YiKing : Télécharger gratuitement la dernière version

Pour effectuer un tirage traditionnel du Yi-King :

Prendre 3 pièces de monnaies identiques (Pile =2 Face=3)

Poser une question à l’Oracle

Lancer les 3 pièces ensembles

Additionner le résultat

Reporter le tirage dans la 1ère ligne du trigramme inférieur

Refaire l’opération 6 fois en tout

Inscrire les lignes de bas vers le haut

Consulter l’oracle avec le trigramme situation de Départ et ensuite d’Aboutissement

Les chiffres 7 et 8 sont les traits jeunes Yin (- -) et Yang (-) ; ils permettent de construire l’hexagramme.

Les chiffres 9 et 6 sont les traits vieux Yin et Yang, ils sont mutants car ils construisent le Kua de Départ ; ils apportent une analyse spécifique puis ils se transforment en leur opposé et construisent le Kua d’aboutissement. Il se dévoilera ainsi une mutation pour la réponse à la question.

Bon tirage.

iy-king-symboles

Source : Pierre GRENIER astropalais@free.fr

Publicités

2 réflexions sur “Yi King ou le livre des transformations

  1. Bonjour Carole, il y a aussi de nombreux ouvrages qui font référence à la philosophie de Lao Tseu, sans parler de tous les autres philosophes Chinois. Il existe sur le Yi King un coffret avec ses 64 cartes de lecture, commenté et illustré par Chao-Hsiu-Chen, entre autres. Bonne études divinatoires. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    • je ne connais pas cette référence pour ma part, je possède un ouvrage de Yves Thieffry « les secrets de l’astrologie du Yi king » et le jeu de Yi King par Olivier Perrottet et le Yi king de Paul Iki. je ense que je vous présenterais ce dernier dans un prochain post. bon dimanche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s