Image

Couleur : le Vert


Qu’il soit : émeraude, anglais, de Prusse, Armor, Antioche, américain, de Montpellier, de Paris, de Chypre, Scheele, Véronèse, Hooker, kaki, caca d’oie, réséda, mousse, olive, citron, tilleul, lierre, houx, cyprès, buis, jonc, prairie, cosse, salade, laitue, pré, gazon, pin, amande, pois, feuille d’orme, pomme, eucalyptus, iris, poireau, épinard, cresson, pistache, chartreuse, printemps, lumière, phtalocyanine, vessie, permanent, de chrome, minéral, Agathe, malachite, turquoise, jade, jaspe, sulfate, bouteille, glauque, de gris, de mer, Cinabre, de jaspe, paon, perroquet…

….le Vert, mélange de jaune (couleur terrestre) et de bleu (couleur céleste), complémentaire au rouge (couleur infernale) est une couleur médiane entre le chaud et le froid, le haut et le bas, c’est une couleur rassurante, rafraîchissante et humaine par-dessus tout.

Jusqu’au 17e siècle, elle fut classée comme couleur excentrique partout en Europe, sauf en Allemagne, le vert symbolisait l’instabilité, le mouvement. Les jongleurs et les bouffons s’habillaient en vert. Les jeux d’argent s’organisaient et s’organisent toujours sur des tables tapissées de vert.

Le vert représente la chance, le hasard, la fidélité, la jeunesse, l’amusement.

Le vert est aussi associé à la fécondité et la renaissance de ses liens à la nature.

Il est la couleur de la santé, de l’hygiène et de la fraîcheur.

Elle est surtout la représentation de la permission de la liberté donc de la sécurité (feu vert).

Elle génère la connaissance qui conduit à la justice.

S’habiller en vert renvoie à  l’élégance, au raffinement.

C’est une couleur féminine,  réflexive  et accueillante.

Pour les chrétiens, le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. Le vert est donc la manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.

Au Moyen-Age, le vert était la couleur des toges que portaient les médecins et de nos jours c’est toujours la couleur des apothicaires.

Le Vert représente aussi le Graal, fait d’émeraude ou de cristal vert, et contenant le sang de Dieu.

En Chine, elle correspond au Tschen, ébranlement, ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.

La complémentarité du rouge (le feu) et du vert (l’eau), se retrouve dans la représentation de la complémentarité des sexes : le rouge représente l’homme/le mâle (actif ou yang) et le vert représente la femme/la femelle (passif ou yin). D’ailleurs dans le tao, le yin et le yang portent ces deux couleurs : le yang est rouge et le yin est vert.

En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.

Pour l’islam, le vert est le salut car le manteau du prophète Mahomet était vert. Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance. L’islam est le premier à associer le vert à la nature.

Pour les Wiccans, Dieu est représenté par une bougie de couleur rouge, et la Déesse par une bougie de couleur verte.

Associé au chakra du cœur, c’est la couleur de l’amour universelle. Visualiser la couleur verte apaise, équilibre et tonifie en même temps.

Sa vertu spirituelle est celle de la foi.

Ses vertus humaines sont l’honneur, la courtoise, la joie et l’abondance.

On associa volontiers le vert à la représentation de démons, dragons, esprits, de martiens et autres créatures maléfiques… . C’est la couleur de la moisissure, de la putréfaction, et du teint des malades. La pierre portée au front par Lucifer avant sa chute est l’émeraude, mais c’est aussi une pierre papale. Satan, sur un des vitraux de la Cathédrale de Chartres, a la peau et les yeux verts.

Certaines superstitions négatives lui sont attribuées telles que le vert est interdit dans un théâtre, les livres en vert seraient les moins vendus…

Pour finir, le vert est une couleur ambivalente, au milieu de tout, symbole d’équilibre, de paix mais surtout une couleur neutre.

http://www.isoptech.com/apps/blog/

 

Publicités

2 réflexions sur “Couleur : le Vert

  1. Le vert reste chlorophylle, vivant presque disparu, supplanté par les ocres, les ors, toutes les teintes marrons, terre brûlée qui, embellissent les arbres, les fourrés, les haies, puis nos parterres, nos jardins, nos trottoirs, nos espaces publics, chers à nos yeux. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s