Ostara, sabbat solaire, 21 mars


Ostara est une fête païenne célébrée le 21 mars à l’équinoxe de printemps. Cette fête symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d’amante. Comme Imbolc (1er février), Ostara célèbre l’aube et de la vie croissante. Ostara vient du Germain « Ost » ou « Est », signifiant l’aube ou la vie renouvelée.

 

Pour honorer Ostara, Il est de coutume de décorer les autels personnels avec des fleurs printanières fraîches comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes, des paquets de graines pour réaliser une semence, une petite plante verte, peindre avec de vives couleurs les œufs, symboles de renaissance, avant de les manger. Les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre. Il est également conseillé de faire une promenade en pleine nature, pieds nus. C’est une sorte de célébration, une marque de bienvenue aux beaux jours et aux plantes éclatantes de vie.

 

Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Gardien des plantes, des animaux, et de la lumière grandissante du Soleil. On lui attribue plusieurs noms : l’Homme Vert, Jack le Vert ou George le Vert, toujours entouré de verdure. Parfois il est représenté comme un arbre.

 

Ostara possède aussi de fortes connotations féminines, et est sacré pour la Jeune Déesse comme pour le Jeune Dieu. Ostara et Eoster sont tous deux des noms germaniques de la Jeune Déesse en tant que Dame de l’Aube.

 

La légende raconte que La Déesse, sortie de son sommeil, enveloppa la terre de fertilité, le Dieu Soleil gagna alors en maturité et parcouru les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouplaient, on semait les champs. Sous certains d’aspects, Ostara se rapproche de la Pâque chrétienne, comme les cloches qui été sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité.

 

Les symboles et correspondances :

  • Couleurs : vert, jaune, mauve et rose
  • Encens : jasmin, sauge et fraise
  • Chandelles : vertes et jaunes
  • Fleurs : violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières
  • Arbre : saule
  • Pierres : jaspe rouge, aqua marine et l’héliotrope
  • Carte du tarot : la lune, acarne majeur 18
  • Planètes : Jupiter et Neptune

http://www.isoptech.com/apps/blog/entries/show/43872005-ostara-sabbat-solaire-21-mars?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostara

photo : Ostara (1884) par Johannes Gehrts.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s