Dimanche des Rameaux


Le dimanche des Rameaux célèbre le dimanche qui précède Pâques.

Le dimanche des Rameaux rappelle l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem et raconte qu’avant la fête de la Pâque juive, Pessah, Jésus décida de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Il entra à Jérusalem sur un âne pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. La monture modeste montre le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse l’accueilli en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.

 

Dans le sud de la France, on utilise toujours des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux, on attache le cœur des branches de façon qu’étant protégées du soleil, elles ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l’entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l’âne qui portait le Christ.

 

En règle générale, ces rameaux sont gardés une année après leur bénédiction le dimanche des rameaux et sont ramenés en messe le Mercredi des cendres du carême suivant afin d’y être brulés.

http://www.isoptech.com/apps/blog/entries/show/43870471-dimanche-des-rameaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s