Le capteur de rêves


Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d’un cerceau en saule dans lequel est tissé un filet en forme de toile d’araignée avec un trou central. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Pendant la nuit, les mauvais rêves resteront pris dans le filet, pour être brûlés par les premières lueurs du jour. Les beaux rêves passeront à travers le trou central pour être conservés dans les plumes installées autour du cerceau. Les plumes représentent l’amour, la douceur et la bonté. On peut aussi insérer sur le filet des petits objets précieux, comme une petite pierre de couleur ou tout autre objet qui pour nous est précieux.

De nos jours, on accroche les capteurs de rêves à la fenêtre, afin que le soleil puisse détruire les mauvais rêves installés dans les perles de la toile.

Selon la culture huronne, nous faisons tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Il nous fait rêver afin que nous puissions mieux nous comprendre. Le rêve est ainsi le véhicule permettant l’échange entre l’homme et le Grand Esprit. Le rêve exprime les besoins de l’âme, besoins aussi primordiaux que ceux du corps. Le rêve permet de se libérer, assure l’équilibre. En écoutant la démarche que les rêves nous proposent, on comprendrait beaucoup mieux les besoins de l’âme.

Le capteur de rêves aide à contrôler les rêves, comme on peut contrôler ses pensées, sa vie. À l’origine, il était destiné aux enfants qui faisaient de mauvais rêves. Le capteur aide l’enfant à mieux cerner ses idées et permet à l’adulte de vérifier les peurs de l’enfant. Le petit apprend ainsi à faire le tri dans les pensées qu’il veut garder et celles dont il veut se départir

.http://www.isoptech.com/apps/blog/entries/show/43817963-le-capteur-de-r%C3%AAves

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s