La légende de Prométhée


La mythologie du Verseau

Prométhée donna le feu (l’intelligence) aux hommes en le volant aux Dieux. En représailles, Zeus le fit attacher à un rocher, où un aigle lui dévorait le foie tous les jours. Si pour les hommes, son acte était juste, c’était un crime pour les dieux.

Après trente années de souffrances, avec la permission de Zeus, il fut délivré par Héraclès, qui tua l’aigle d’une flèche en plein cœur et rompit les chaînes du prisonnier.

Condamné à un châtiment éternel, Zeus exigea de Prométhée de porter une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d’une pierre du Caucase, et ainsi donner l’impression d’être toujours prisonnier.

En gage de reconnaissance ; Prométhée révéla à Zeus qu’il risquait d’avoir un fils qui le détrônerait. Ne voulant vivre la mésaventure de son père Cronos et de son aïeul Ouranos, Zeus arrêta de courtiser Thétis et lui imposa de s’unir avec un mortel, Pelée.

Pour remercier Héraclès, Prométhée lui donna quelques informations sur la façon de trouver et de cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides.

Malgré tout, Prométhée ne pouvait acquérir l’immortalité que si un autre immortel consentait à échanger sa destinée contre la sienne. Or le centaure Chiron, touché par une flèche empoisonnée d’Héraclès, et désespéré de voir guérir sa blessure, demanda, pour mettre fin à ses souffrances éternelles, de se séparer de son immortalité. Zeus accepta l’échange, et Prométhée prit dès lors définitivement place parmi les immortels sur l’Olympe.

A l’image du mythe, l’intelligence fait mal, au début du moins.

Le Verseau souffre de son aptitude à penser, jusqu’à ce qu’il puisse apprendre à l’utiliser. C’est ainsi qu’il peut se libérer.

 

Publicités

2 réflexions sur “La légende de Prométhée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s