Philosophie de prévisions selon Dane Rudhyar


Dane Rudhyar, psychologue astrologue américaine, s’intègre, de par son parcours, dans une mouvance de psychologie humaniste dont voici un résumé.

Le concept et l’expérience de l’être jouent un rôle important. Tout commence du point central de l’être, de son moi et de sa présence. Depuis la coupure du cordon ombilical, l’être se développe et grandit en réalisant à chaque fois plusieurs potentialités latentes (parler, marcher, enfanter….). La signification que chaque être confère à la vie lui est propre et est essentielle. Les valeurs qu’elles soient étiques, religieuses, sociales constituent un facteur de développement important. Tout au long de sa vie, l’être sera face à des choix, des décisions qui induiront des conséquences à assumer. Et surtout il devra comprendre consciemment pourquoi il a fait ces choix-là plutôt que d’autres. Chaque être humain est unique. »

En accord avec son rôle social, l’être adopte des modèles de valeurs et de conduites et ce sont ces modèles qui dictent les décisions prises par l’être ; alors que la ligne de conduite à suivre est celle de sa propre vérité intérieure. Souvent on évite de prendre les bonnes décisions de peur de bousculer l’ordre établi. Refuser de prendre le bon chemin n’empêche pas l’arrivée des évènements mais renforcent les modèles intégrés. Les douleurs de l’enfance ne s’estompent pas avec le temps, au contraire elles se nourrissent insidieusement pour exploser à l’âge adulte et faire des ravages.

La catastrophe ne résulte pas de l’évènement douloureux que l’on vit mais des décisions que l’on a évitées de prendre à un moment donné. Pour un astrologue humaniste, les évènements extérieurs sont des opportunités de croissance.

Tout évènement a sa raison d’être parce qu’il est nécessaire qu’il en soit ainsi pour le développement personnel de chacun et le développement de l’humanité. L’évolution de l’être suit un programme, une voie de développement propre à lui-même. Telle une semence croissant en plante pour redevenir semence et recroitre encore et encore. Le thème natal ou astral est la représentation de ce que l’être est et peut accomplir, le dharma. Le thème prévisionnel montre les potentialités que l’être doit actualiser à un moment précis de sa vie afin de croitre au gré des évènements, le karma. La mission de l’être n’est pas de devenir un super humain mais de devenir plus qu’humain, c’est-à-dire un être accomplit, épanouit, un être Sage. Or cette ascension ne peut être possible qu’au travers d’évènements inscrits par les transits. L’être doit éliminer son karma (passé) pour accomplir pleinement son dharma (présent). L’être doit intégrer sa personnalité, son individualité, sa véritable maturité.

L’être doit constamment se libérer des carcans inconscients qui l’empêchent de s’épanouir humainement donc spirituellement. Accepter l’évolution de notre personnalité car certains bouleversements sont inévitables et temporisés (adolescence, ménopause), tandis que d’autres sont individuels et peuvent arriver à n’importe quel moment. Le thème prévisionnel intervient justement pour déterminer la nature des évènements auxquels l’être sera confronté. Le thème prévisionnel propose de montrer comment la structure natale de l’être progresse depuis la naissance et les évènements ou crises programmés en vue de parfaire son évolution.

Il faut garder à l’esprit que l’être peut faire évoluer sa vie à chaque instant.

Le lien ci-dessous vous donnera un exemple de ce qu’est un thème prévisionnel.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153508655233965.1073741834.100490808964&type=3

Publicités

5 réflexions sur “Philosophie de prévisions selon Dane Rudhyar

  1. Bonsoir Isoptech,
    c’est bizarre, cette analyse me rassure,c’est comme si je découvrais quelque chose d’inconnu ( alors que l’on connait avec l’intelligence, la liaison avec le coeur ne s’étant pas faite, on n’a rien intégré même si on croyait que …) ;
    quelque chose d’inconnu qui me murmure que « tout est bien posé » ( là aussi, d’autres discours, d’autres pratiques, d’autres messages également, le font ) ,
    … consulter les augures comme si on cherchait à prévoir un peu le temps, prendre la température pour mieux s’armer, s’aimer, se comprendre, pour agir au pus près de soi-même quelque part .
    Un « sujet agissant »
    Bonne soirée à vous.

    Aimé par 2 people

  2. Merci Carole pour cette belle piqûre de rappel 😉 et comme tout cela est bien vrai 😉
    « Se débarrasser du sac à dos chargé de vieilles pierres totalement inutiles… » vivre selon soi et au présent… tout un programme 😮 et se faire aider de temps en temps pour faire le bilan et poser les jalons de ce qui devrait et doit être « éventuellement » entrepris peut être fort utile 🙂
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Carole, je partage votre analyse. Pour ma part, je n’est pas encore atteint ma pleine maturité… Je suis trop imprégné par mon passé, mes échecs…Je travaille avec acharnement, pour encore évoluer, même si j’ai gaspillé trop d’énergie à me rebeller…
    Par compte, si vous le permettez, ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre… J’ai beaucoup réfléchi, cela n’engage que ma personne et ne désavoue pas vos propos, sur : « les trois vertus théologales, qui comme vous le notez sont, la foi, l’espérance et la charité… » Pour ma part, je constate que l’observation de ces règles le plus sérieusement, quotidiennement, ne réussit pas toujours à conforter l’équilibre recherché dans une existence d’être engagé. Tout ne se duplique pas. Je m’instruis de vos explications et de vos écrits.
    Veuillez croire Carole à mes meilleurs salutations.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s