La Table d’Emeraude (1er chapitre)


La Table d’Emeraude  (Tabula Smaragdina) est un texte fondamental de l’alchimie rédigé vers le VIe siècle après J.-C dans lequel les alchimistes ont cru reconnaître l’Œuvre entier de la Nature c’est-à-dire reconnaitre l’Esprit universel. Les Anciens l’appelaient l’esprit igné, le feu invisible et l’âme du monde. Il est tout ce qui s’opère dans l’Univers. Il est la lumière créée dans le commencement et communiquée à toutes les parties du macrocosme. Et comme tout ce qui est en haut et aussi en bas. L’Esprit Universel s’étend aussi au microcosme.

Au niveau de microcosme, il s’appelle la Nature et comprend 3 règnes : animal, végétal,  minéral. Tous 3 sont complémentaires mais de substances différentes : les menstrues pour les animaux, l’eau pour les végétaux, et l’eau mercurielle pour les minéraux. Chaque règne se compose de 3 substances : subtile, terrestre et le mélange des 2. A ces 3 substances s’ajoute une quatrième plus vaporeuse car on ne peut la condenser : le gaz ou la part des anges. Ces trois règnes sont aussi différents physiquement, cela étant dû à leur principe de création : par union pour les animaux, par coagulation pour les végétaux et par fixation pour les minéraux.

Pour les anciens, tout se formait, se forme et se formera dans la Nature. Tout se combine, se compose, se multiplie dans la Nature. Un Esprit Universel qui est le commencement et fin de toutes choses mais aussi qu’il n’y a pas de commencement, ni de fin, comme l’unité (1) s’ajoute à l’unité (1) par une progression infinie (nombres).

L’unité est source de l’union des choses, par principe d’extension car 1+1=2. Le 2 est le principe de la génération des choses, composées de la forme et de la matière, du mâle et de la femelle. C’est le chiffre du mariage, du microcosme et de la matière procréée. Le mâle représente en astrologie la tête du dragon, la femelle la queue du dragon. Le mâle symbolise le Soleil, le cœur, Adam et la femelle symbolise la Lune, le cerveau, Eve. L’Esprit Universel a créé les principes mâle et femelle car rien dans l’Univers ne s’engendre sans le concours de l’un avec l’autre.

1+2=3 : nombre sacré, puissant, parfait, seconde division de la Nature et de son principe Dieu en trois personnes, Père, Fils, et Saint-Esprit. Le Fils (3) est engendré du Père (1) + le Saint-Esprit (2).

Le 3 représente :

3 sortes d’âmes dans l’Univers : l’intelligente, la sensitive, la végétative. Ces trois âmes se trouvent dans l’homme, la sensitive et la végétative dans les animaux, et la végétative dans les plantes.

3 sortes de temps qui s’écoulent depuis la création : le temps de la Nature, la loi de la Nature; le temps de la loi, la loi de Moise, et le temps de la grâce, la loi de grâce.
3 vertus Théologales : la foi, l’espérance et la charité.
3 puissances intellectives dans le microcosme : la mémoire, l’esprit et la volonté.

3 règnes dans la Nature : le minéral, le végétal et l’animal. L’homme est composé de la quintessence des 3.
3 sortes d’éléments : les purs, les composés et les décomposés.
3 principes matériels : soufre, sel et mercure.
3 qualités de ces principes : le volatil, le fixe, et un troisième qui participe des deux.
3 divisions de la journée selon la création : le jour, la nuit et le crépuscule.
3 mesures des choses : le commencement, le milieu et la fin.
3 mesures du temps : le passé, le présent et le futur.
3 dimensions dans les corps : la longueur, la largeur, et la hauteur.
3 principes de l’homme : l’âme, l’esprit et le corps.
3 parties dans le corps du microcosme (la tête, la poitrine et le ventre) correspondant aux parties du macrocosme (le ciel, l’atmosphère, la terre)
3 éléments principaux : le feu, l’air et l’eau.

 

Toutes ces trinités ne sont qu’une seule et même entité : Le passé, le présent et le futur ne sont qu’un seul et même temps ; L’âme, l’esprit et le corps ne font qu’un seul homme… Car dans l’unité fait partie du tout et le tout est dans l’unité……

A suivre

Publicités

4 réflexions sur “La Table d’Emeraude (1er chapitre)

  1. Bonjour Isoptech
    Merci pour ce billet.
    Pour ce qui est de la Table d’Emeraude; On peut aussi comparer au phénomène de l’hologramme
    Quant à la « loi du triangle », elle peut être très utile également au niveau pragmatique. Exemple : 2 conditions complémentaires et/ou opposées pour la concrétisation.
    Ceci n’engage que moi bien entendu.
    Je vous souhaite une belle soirée.

    J'aime

  2. Bonjour, je viens partager mon Amitié par mon retour parmi-vous après 3 semaines d’absence

    Belle fin journée , bises BERNARD je viens voir ce que me prédit ce jour

    L’amitié c’est la banque de toutes les tendresses,
    C’est une arme pour tous les combats,
    Ça réchauffe et ça donne du courage,
    Et ça n’a qu’un slogan : On partage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s