La légende de Déméter


Fille de Cronos et Gaia, Déméter eut une fille de Zeus. Déméter et sa fille Koré vivaient dans un cocon sensuel et protecteur, d’où l’homme est exclu. Koré fut enlevée par Hadès, dieu des enfers, qui désirait l’épouser. Déméter la chercha en vain durant 9 jours et 9 nuits sans dormir et sans boire. Hélios, dieu qui voit tout, lui raconta comment sa fille fut enlevée par Hadès. Inconsolable, elle refusa dès lors de s’occuper des récoltes et ce fut la famine sur terre. Zeus, inquiet du sort des humains, se mêla de l’affaire. Pendant ce temps, Koré, étant mariée à Hadès, devint Perséphone déesse des enfers et ne pouvait plus quitter le monde souterrain. Zeus trouva un compromis Perséphone put passer 6 mois auprès de son mari Hadès, et le reste auprès de sa mère.

Les déesses vierges, se suffisant à elles-mêmes, sont personnifiées par ce signe.

Le mariage permit à Perséphone de sortir de sa dépendance maternelle.

L’exil de Perséphone avec Hadès correspond à l’automne et l’hiver, période ou la végétation est endormie. Tandis que l’exil avec Déméter correspond au printemps et à l’été, période ou la végétation refleurie et repousse.

Déméter est le symbole du blé récolté qui se transforme en nourriture primordiale par l’action de l’homme. D’ou l’homme qui se transforme grâce à une action spirituelle en Dieu

5 réflexions sur “La légende de Déméter

  1. Bonsoir Carole
    Laisse le bonheur te surprendre
    passe une bonne soirée dans la joie et la bonne humeur
    Quel temps ce mercredi plus 36 degré de l’extrême à l’autre
    De passer chez toi me mets du baume au cœur


    gros bisous , Bernard, belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour CAROLE
    Toi mon amie
    Tu remplis mes jours de joie
    Le matin à mon réveil , tu seras présent au cours de ma journée
    Belle Amitié entre nous , tu ouvres mon cœur
    Tu me donnes ce que j’ai envie par tes petits messages
    Des fois je souries quand je suis mélancolique
    Bises passe une belle journée
    Bernard

    Profite de ton week-end et de la semaine à venir

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour CAROLE

    Quelle belle histoire entre nous

    Je t’envoie un bouquet de fleurs

    Chargé de parfum que ta demeure soit embaumé de celui-ci
    Comme guidé par un vent d’amour , les anges viennent te protéger
    Je te souhaite un merveilleux dimanche
    Ici le temps est chargé de pluie mais il en fallait un peu

    Pour toi en guise de mon Amitié

    Une douce pluie de tendresse et de bisous

    Bernard

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

