Le Mythe d’Apollon


Quand Apollon, fils de Zeus et de Léto, naquit au 7e jour du mois, des cygnes sacrés vinrent tournoyer 7 fois au-dessus de l’ile aux cailles où s’était réfugiée sa mère poursuivie par la jalouse Héra. Zeus offrit à son fils : une mitre d’or, un char attelé par des cygnes et d’une lyre à 7 cordes. Apollon fit de l’ile des cailles ou l’ile des métamorphoses le centre du monde grec qu’il nomme Délos « la brillante ». Dieu de la végétation, de la musique, de la divination, Apollon est un dieu guerrier qui écarte le mal. Ses attributs sont un arc et le laurier est son arbre sacré. C’est le purificateur par excellence. Quand il bâtit les murs de Troie, c’est au son de sa lyre que les pierres se déplaçaient d’elles-mêmes. Apollon rendait ses oracles, à Delphes, par l’intermédiaire d’une prêtresse, la Pythie, qui était assise sur un trépied couvert de la peau de Python, placé au-dessus d’une cavité d’où sortaient des vapeurs sulfureuses.

Apollon représente tous les éléments qui permettent à l’être de s’accomplir et dont les actes sont en accord avec sa volonté.

Symbolisme :

Le nombre 7  symbole de l’unité car il représente la totalité du temps et de l’espace contenant ainsi la matière 4 et l’esprit 3

Le cygne : symbole de la lumière blanche immaculée du Soleil et de l’amour, de la nudité et de la résurrection.

La caille : oiseau de feu symbole de chaleur et de lumière souvent assimilé au Phénix et au Soleil spirituel.

La mitre : symbole de la royauté, du triomphe de l’homme, dont la volonté et le destin s’accomplissent, s’unit à l’unité et atteint la perfection.

L’or : métal divin contenant la lumière divine de la connaissance, de l’immortalité et de l’absolu.

Le char : véhicule de l’âme, de la pensée, de l’amour, de la vie représentant la course du Soleil

La lyre : symbole de ‘harmonie cosmique et de l’inspiration

L’arc : symbole de la maitrise de soi, de ses instincts, de ses actes et de sa force. Les flèches représentent les rayons de soleil qui éclaire le monde et la conscience. Ce sont les flèches du jugement et de la vérité.

Le laurier : symbole d’héroïsme, de gloire et d’immortalité obtenus à force de volonté, de courage et de sagesse éternellement dispensés.

Publicités

2 réflexions sur “Le Mythe d’Apollon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s