La symbolique des chiffres de 0 à 9


La Symbolique des formes

Les formes des chiffres se composent de droites et de courbes. Dans le symbolisme traditionnel, la droite est de polarité masculine et la courbe de polarité féminine. Cette particularité « sexuelle » des lettres et des chiffres n’est pas anodine car La complémentarité des polarités permet une « autofécondation » productive.

La droite horizontale : Symbole masculin qui représente le plan terrestre, « le plat » par son horizon et sa stabilité apparente, structure d’accueil de notre matière.

La droite verticale : Elle représente l’Esprit Divin, une descente de ce « qui est en haut » en reliant le supérieur et l’inférieur. Ce qui est debout, tel l’homme, est doté d’esprit, d’intelligence, lien entre le monde divin (tête) et les mondes inférieurs (les pieds).

La diagonale : Symbole de mouvement, progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d’action.

La demi-sphère : Symbole de la matrice. de la féminité en attente de fécondation.

Le demi-carré : Symbole de l’homme incomplet. En carré, il est cartésien, « carré », mais tronqué de moitié, il lui manque son autre moitié.

Le cercle : Symbole d’un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace, c’est un contenant et un contenu.

Le symbolisme des chiffres

: « non-chiffre » existant pour représenter le rien. Nommer le rien, c’est pourtant lui donner une valeur. Cercle de forme ovale tel un œuf. Certaines traditions attribuent au cercle l’expression de la divinité et à l’œuf l’expression de la vie. Parce que le cercle est la projection équidistante du point central, chaque point de la circonférence est lié en identité à son centre. Le cercle ne commence nulle part et ne finit nulle part. Intemporel, il est telle une image de la conception divine.

Par analogie, Dieu est une expression de ce rien qui est quand même quelque chose. Dieu est une matrice à dieux, l’Œuf du monde. Le bing bang sorti de son « rien ». Le 0 est ce potentiel qui sort du rien originel, la materia prima, un oeuf abritant des possibilités d’expansion, d’évolution. 0 associé à un autre chiffre donne accès à un autre stade de départ, une autre échelle de valeur (dizaine, centaine, milliers, etc.)

Le ZERO commence par un Z, dernière lettre de l’alphabet, fin de cycle ; et finit par un O, une nouvelle germination, nouvel œuf ; anagramme de EROZ (Eros) et ROZE, expression de l’amour en manifestation : La création est un acte d’amour !

En résumé, le 0 est notre origine. Nous sommes des « zéros » qui deviennent des « éros ».

1 : UN, le commencement de la manifestation mais aussi la somme en lui-même de cet infini qui se particularise. Avec 1 tout est possible. Il s’ajoute à lui-même, se retranche, se multiplie, se combine en formules pour créer tout ce qui est mesurable. Le contenant et le contenu sont 1 CORPS unitaire et pluriel à la fois. Symboliquement, il est le Dieu sorti du Dieux, le 1 sorti du 0, l’être né à partir de la matière primordiale, le Dieu unique qui créa toute chose. Il est le fils du 0.

Le UN se forme d’une droite verticale, l’esprit agissant et d’une diagonale, « poussée » de l’esprit qui se manifeste par la main ou la parole. Le UN vertical, debout, droit, est la position de l’espèce humaine Le chiffre 1 est la particularisation de la pensée divine en un être.

2 : symbole du couple, les 2 polarités : addition du 1 + 1 qui intégrés donne un seul chiffre, un seul corps. Ce corps est formé de :

  1. une demi-sphère, féminin, en tête
  2. une droite horizontale, masculin, en pieds
  3. une diagonale reliant la demi-sphère à la droite horizontale, qui représente l’interaction unifiante des 2polarités, reliant le ciel à la terre, le divin au terrestre.

Stylisation du « CYGNE » (SIGNE), synonyme de Lumière qui pond ou couve L’Œuf du monde. Le 2 est le chiffre de la dualité, masculine et féminine, mais aussi de toutes les complémentarités. Il nous fait comprendre que l’enrichissement personnel ne peut être égoïste et parcellaire car le double est nécessaire pour la stabilité.

3 : symbolisme de La trinité, du triskèle (celte) ou du triangle.

Le 3 est formé de deux demi-sphères superposées et reliées entre elles. Le 3 représente le sommet de la hiérarchie divine, insondable pour l’instant, mais qui transparaît à travers les symboles.

4 : symbole de la matière matrice. Formé du chiffre 1 croisé par une barre horizontale terrestre. Il est un contenant, une quadrature, un carré, les 4 dimensions. En observant le parcours de la main lors de la bénédiction chrétienne, il forme un 4 avec une rotation d’un quart de tour sur la gauche. A gauche bien sûr parce que c’est le côté du cœur !Le chiffre 4 est le chiffre symbole de l’Univers Matière.

5 : chiffre dédié à l’humain avec ses 5 sens, 5 doigts, 5 membres. L’étoile à 5 branches est d’ailleurs le symbole de l’homme.

Formé d’un demi carré et un demi-cercle en opposition l’un avec l’autre, chacun cherchant sa complétude avec un élément géométrique différent. C’est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c’est à dire du masculin et du féminin.

Le 5 exprime parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain : trouver l’âme sœur pour devenir un carré relié à un cercle. L’humain est le fameux 5e élément, l’amour, son unique valeur. Il cherche sa direction parmi les 4 points cardinaux mais oublie de regarder vers ce 5e point « cardinal » qui est au-dessus de sa tête : le ciel.

6 : symbolise le mouvement de la lumière, formé d’une spirale en expansion vers un infini. Un zéro initial mais il définit aussi une individualité « divine », capable d’exprimer sa lumière. Le sens de rotation est dextrogyre, vers la droite, puisqu’il suit le parcourt du soleil, de la lumière. Cette lumière, c’est le Verbe, la compréhension, l’ouverture des clefs et des mystères.

7 : chiffre du rythme du « Sang », la mémoire nutritive de l’âme humaine. Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 – 14 – 21 – 28 ans etc.

Ce passage du 7 est traduit par sa forme. La diagonale centrale produit ce mouvement, qui est coiffé par la barre horizontale, qui exprime le caractère « masculin » ou matériel. Il représente une « virilité » nécessaire pour les transitions ou passages. La barre horizontale médiane est la semence de la génération suivante, du passage suivant. Le 7 exprime une autofécondation.

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort car il faut tuer l’ancien moi pour renaitre avec un nouveau moi. Tuer le passé pour vivre le présent.

8 : symbolisme pluriel. C’est le soleil d’en haut, qui se reflète en bas. Le 8 est la clef d’Hermès. les 2 cercles apparents n’en faisant qu’UN en réalité. Le centre, le cœur du 8 est bien un X de croisement, symbole christique.

Le 8 est vraiment le Signe de la Lumière qui se ré-Verbère, se reflète. Formé de deux 6, mouvement de la lumière, du bas vers le haut et inversement, l’homme par Dieu et Dieu par l’homme. C’est pourquoi le 8 a été choisi comme symbole d’infini dans les mathématiques car son expression elle-même est infinie.

: chiffre de la germination. Sa forme stylisée est celle du germe fœtus. Envers du 6, il est la lumière exprimant le Verbe.

A la fois à la fin de la série des chiffres mais aussi le germe d’un autre cycle. Du 9 solitaire naît le 10, c’est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état « neuf » ou un « œuf » par le 0 qui lui est associé.

http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm

Publicités

5 réflexions sur “La symbolique des chiffres de 0 à 9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s