L’Ascension


Fête chrétienne, se célèbre 40 jours après Pâques (dimanche de Pâques inclus). L’Ascension symbolise le moment où Jésus s’est élevé au ciel.

 

Ce 40e jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n’abandonne pas les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède en leur faveur auprès de Dieu (He 9, 25). 10 jours après l’Ascension de Jésus, à la Pentecôte, les Apôtres deviennent les portes paroles de Jésus et partent ainsi prêcher l’Évangile dans le monde entier.

 

Deux textes bibliques abordent le sujet de l‘Ascension : l’Évangile de Luc et les Actes des apôtres.

 

Dans son évangile, Luc retrace les différentes apparitions de Jésus Ressuscité durant la Pâques, son Ascension aux Cieux et le début de son absence terrestre. Le départ de Jésus pour l’Ascension est accueilli dans la joie par tous les apôtres. Jésus ne quitte pas les hommes, il se rapproche de Dieu.

 

Dans le livre des Actes, il est signifié que les croyants sont « nantis d’une mission » à partir de la Pentecôte en attentant le retour du Messie.

 

Mais, Il est fort probable que l’auteur de l’Evangile de Saint Luc et du livre des Actes se soit inspiré d’une tradition populaire faisant écho aux assomptions de Moïse, d’Hénoch ou d’Isaïe ; ou d’autres récits issus de la mythologie gréco-romaine, comme Romulus, Hercule ou Médée. Il ne faut pas oublier que la Bible fut écrite 3 siècles après JC.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s