La compassion


La compassion est une vertu qui pousse un individu à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et à y remédier.

Psychologie

La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d’autrui, entraînant une réaction de solidarité ou émotionnelle. Il s’agit donc d’une variante d’empathie axée sur la douleur. Il ne faut pas confondre la compassion avec l’apitoiement, ou la complaisance.

La compassion entraine une aide, un soutien dans la mesure du possible. Par exemples, si une personne se noie, se noyer avec elle en la secourant n’arrange rien ; de même que pleurer sur le sort de quelqu’un, cela ne l’aide pas si on ne trouve pas de solutions adéquates.

Culture humaniste

D’après les études de Jacqueline Bouscquet (chercheur honoraire au CNRS, Docteur ès sciences, biologie, biophysique, conférencière et écrivain), seule la compassion peut racheter un karma.

Cette compassion s’applique à toutes les espèces vivantes sur terre en considérant que ce qui est bon pour l’autre revient à admettre que c’est bon pour nous. Dans son livre « Au Cœur du Vivant », elle écrit :  » L’univers est un tout dont nous faisons partie, toute agression de quelque nature que ce soit contre l’un de ses composants se retourne inévitablement contre l’auteur. En biologie cela s’appelle le feed-back ou choc en retour. »

La loi sur la non-assistance à personne en danger est un exemple de compassion.

Bouddhisme et jaïnisme

La compassion, Karunā en sanskrit, est une valeur fondamentale du bouddhisme. La doctrine du Bouddha est axée sur les Quatre Nobles Vérités dont le but est de trouver une solution définitive à la souffrance dans l’existence. De ce fait, la compassion est donc l’aspiration d’éteindre toutes les souffrances ainsi que ses causes menant à la souffrance que nous pouvons connaitre.

La compassion fait partie des 4 facultés spirituelles d’amour nommées les quatre Incommensurables. La compassion est au cœur de la bodhicitta « esprit d’Éveil », et aspire à ce que tous les êtres soient libérés des souffrances et de leurs causes, et amenés à l’Éveil suprême et incomparable, le Nirvâna,

La grande compassion ou mahakaruna incite également le bodhisattva à renaître encore et encore pour sauver les êtres de toutes leurs souffrances, voire à prendre sur eux ces souffrances si cela peut leur être bénéfique.

Les principales déités méditationnelles (yidam) de compassion sont Tara et Avalokiteshvara, dont les Dalaï-lama et les Karmapa sont considérés comme des émanations.

Christianisme

La compassion dans le christianisme, évoque un sentiment de fraternité humaine, qui nous incite à effectuer des actes de charité, de partage à l’image du bon samaritain. Etre compatissant, c’est accomplir un acte de charité dans le respect de ses valeurs et par considération; mais non pour en tirer une fierté.

Islam

La notion de compassion est essentielle dans l’Islam. Tout d’’abord, la compassion est liée à deux des cinq piliers de l’islam, le concept de Zakât qui veut que tout bon musulman doit faire preuve de charité et d’attention envers les pauvres et au Ramadan durant lequel le jeûne symbolise en partie la solidarité envers les êtres qui souffrent, que cela soit de faim ou d’autre chose.

Judaïsme

La compassion est aussi importante pour le judaïsme. Cette notion de compassion se retrouve dans le personnage de Ruth (Bible):Ruth (de l’hébreu: Routh, « compassion »). Ruth signifie ainsi l’indulgente, la compatissante. On parle aussi dans la Torah de La Tsedaka qui désigne l’aumône, la charité.

En anglais ancien, Ruth signifie pitié. En fait, le mot a pour étymologie le verbe rue : se repentir de, regretter amèrement, suivi du suffixe th.

source wikipedia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s