Les 32 voies de la sagesse


Voici l’usage pratique de ces 32 voies.

Les Cabalistes, quand ils veulent interroger Dieu par une voie quelconque des choses naturelles, s’y prennent ainsi :

D’abord ils consultent dans une préparation antérieure les 32 endroits du 1er chapitre de la Genèse, c’est-à-dire les voies des choses créées, et exercent sur elles leur étude.

Puis par le moyen de certaines oraisons tirées du nom ELOIM () ils prient Dieu de leur accorder largement la lumière nécessaire à la voie cherchée et se persuadent, par des cérémonies convenables, qu’ils sont adeptes à la Lumière de la Sagesse, si bien qu’ils se tiennent, par leur foi inébranlable et leur ardente charité, dans le cœur du monde pour l’interroger. Pour que l’oraison ait dès lors une plus grande puissance, ils se servent du nom de 42 lettres et par lui pensent qu’ils obtiendront ce qu’ils demandent.

La première voie est appelée Intelligence admirable, couronne suprême. C’est la lumière qui fait comprendre le principe sans principe et c’est la gloire première ; nulle créature ne peut atteindre son essence.

La seconde voie c’est l’Intelligence qui illumine ; c’est la couronne de la Création et la splendeur de l’Unité suprême dont elle se rapproche le plus. Elle est exaltée au-dessus de toute tête et appelée par les kabbalistes : La Gloire seconde.

La troisième voie est appelée Intelligence sanctifiante et c’est la base de la Sagesse primordiale, appelée créatrice de la Foi. Ses racines sont . Elle est parente de la foi qui en émane en effet.

La quatrième est appelée Intelligence d’arrêt ou réceptrice, parce qu’elle se dresse comme une borne pour recevoir les émanations des intelligences supérieures qui lui sont envoyées. C’est d’elle qu’émanent toutes les vertus spirituelles par la subtilité. Elle émane de la couronne suprême.

La cinquième voie est appelée Intelligence radiculaire, parce que, égale plus que tout autre à la suprême unité, elle émane des profondeurs de la Sagesse primordiale.

La sixième voie est appelée Intelligence de l’influence médiane, parce que c’est en elle que se multiplie le flux des émanations. Elle fait influer cette affluence même sur les hommes bénis qui s’y unissent.

La septième voie est appelée Intelligence cachée, parce qu’elle fait jaillir une splendeur éclatante sur toutes les vertus intellectuelles qui sont contemplées par les yeux de l’esprit et par l’extase de la foi.

La huitième voie est appelée Intelligence parfaite et absolue. C’est d’elle qu’émane la préparation des principes. Elle n’a pas de racines auxquelles elle adhère, si ce n’est dans les profondeurs de la Sphère Magnificence de la substance propre de laquelle elle émane.

La neuvième voie est appelée Intelligence mondée. Elle purifie les Numérations, empêche et arrête le bris de leurs images ; car elle fonde leur unité afin de les préserver par son union avec elle de la destruction et de la division.

La dixième voie est appelée Intelligence resplendissante, parce qu’elle est exaltée au-dessus de toute tête et a son siège dans BINAH ; elle illumine le feu de tous les luminaires et fait émaner la forme du principe des formes.

La onzième voie est appelée Intelligence du feu. Elle est le voile placé devant les dispositions et l’ordre des semences supérieures et inférieures. Celui qui possède cette voie jouit d’une grande dignité, c’est d’être devant la face de la cause des causes.

La douzième voie est appelée Intelligence de la lumière, parce qu’elle est l’image de la magnificence. On dit qu’elle est le lieu d’où vient la vision de ceux qui voient des apparitions.

La treizième voie est appelée Intelligence inductive de l’Unité. C’est la substance de la Gloire ; elle fait connaître la vérité à chacun des esprits.

La quatorzième voie est appelée Intelligence qui illumine, c’est l’institutrice des arcanes, le fondement de la Sainteté.

La quinzième voie est appelée Intelligence constitutive parce qu’elle constitue la création dans la chaleur du monde. Elle est elle-même, d’après les Philosophes, la chaleur dont l’Écriture parle (Job. 38), la chaleur et son enveloppe.

La seizième voie est appelée Intelligence triomphante et éternelle, volupté de la Gloire, paradis de la volupté préparé pour les justes.

La dix-septième voie est appelée Intelligence dispositive. Elle dispose les pieux à la fidélité et par là les rend aptes à recevoir l’Esprit-Saint.

La dix-huitième voie est appelée Intelligence ou Maison de l’affluence. C’est d’elle qu’on tire les arcanes et les sens cachés qui sommeillent dans son ombre.

La dix-neuvième voie est appelée Intelligence du secret ou de toutes les activités spirituelles. L’affluence qu’elle reçoit vient de la Bénédiction très élevée et de la gloire suprême.

La vingtième voie est appelée Intelligence de la Volonté. Elle prépare toutes les créatures et chacune d’elles en particulier à la démonstration de l’existence de la Sagesse primordiale.

La vingt et unième voie est appelée Intelligence qui plaît à celui qui cherche ; elle reçoit l’influence divine et influe par sa bénédiction sur toutes les existences.

La vingt-deuxième voie est appelée Intelligence fidèle, parce qu’en elles sont déposées les vertus spirituelles qui y augmentent jusqu’à ce qu’elles aillent vers ceux qui habitent sous son ombre.

La vingt-troisième voie est appelée Intelligence stable. Elle est la cause de la consistance de toutes les numérations (Sephirot)

La vingt-quatrième voie est appelée Intelligence imaginative. Elle donne la ressemblance à toutes les ressemblances des êtres qui d’après ses aspects sont créés à sa convenance.

La vingt-cinquième voie est appelée Intelligence de Tentation ou d’épreuve, parce que c’est la première tentation par laquelle Dieu éprouve les pieux.

La vingt-sixième voie est appelée Intelligence qui renouvelle parce que c’est par elle que DIEU (béni soit-il) renouvelle tout ce qui peut être renouvelé dans la création du monde.

La vingt-septième voie est appelée Intelligence qui agite. C’est en effet d’elle qu’est créé l’Esprit de toute créature de l’Orbe suprême et l’agitation, c’est-à-dire le mouvement auquel elles sont sujettes.

La vingt-huitième voie est appelée Intelligence naturelle. C’est par elle qu’est parachevée et rendue parfaite la nature de tout ce qui existe dans l’Orbe du Soleil.

La vingt-neuvième voie est appelée Intelligence corporelle. Elle forme tout corps qui est corporifié sous tous les orbes et son accroissement.

La trentième voie est appelée Intelligence collective parce que c’est d’elle que les Astrologues tirent, par le jugement des étoiles et des signes célestes, leurs spéculations et les perfectionnements de leur science d’après les mouvements des astres.

La trente et unième voie est appelée Intelligence perpétuelle. Pourquoi ? Parce qu’elle règle le mouvement du Soleil et de la Lune d’après leur constitution et les fait graviter l’un et l’autre dans son orbe respectif.

La trente-deuxième voie est appelée Intelligence adjuvante parce qu’elle dirige toutes les opérations des sept planètes et de leurs divisions et y concourt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s